LES MEILLEURES FAÇONS DE PROFITER DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ
26 septembre 2022
Recommandations en matière de sécurité solaire
Les rayons UV du soleil sont les plus intenses en Europe entre 10 heures et 16 heures de la mi-mars à la mi-octobre. À cette heure, le soleil peut être suffisamment puissant pour endommager les biens. Si vous êtes sujet aux coups de soleil, prenez des précautions supplémentaires pour protéger votre peau en :
1- Évitant le soleil à ses heures les plus nocives, notamment entre 11 heures et 15 heures.
2 - En portant des vêtements anti-UV, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec protection UV.
3 - Et porter une crème solaire avec au moins un FPS 30. Appliquez-le généreusement, renouvelez l'application toutes les 2 heures et utilisez-le conjointement avec des vêtements et de l'ombre.
Évitez les heures les plus fortes du soleil, restez à l'ombre
L'une des meilleures façons de protéger votre peau des rayons UV du soleil est de passer du temps à l'ombre.
Restez à l'ombre
Restez à l'intérieur ou faites une pause à l'extérieur sous un arbre, un parasol ou un auvent. En plus de vous protéger des rayons UV, s'il fait chaud dehors, vous souffrerez moins de la chaleur.
Le facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) est fréquemment imprimé sur l'étiquette des structures composées de matériaux comme les voiles d'ombrage. Cette information révèle l'efficacité de la protection contre les UV. Si le tissu est usé ou déchiré, l'UPF peut être diminué.
Vous êtes plus protégé par certaines ombres que par d'autres. Les arbres peuvent être utiles, mais n'oubliez pas que les rayons UV peuvent passer par les interstices des branches et des feuilles lorsque le vent souffle. Vous devez également envisager de porter des vêtements et de la crème solaire, car les rayons UV peuvent traverser certains vêtements et rebondir sur le sol.
Le soleil se déplace
N'oubliez pas que tout au long de la journée, le soleil se déplace et que les zones d'ombre le font aussi. Pour vous assurer que vous êtes toujours à l'abri, prenez soin de vérifier où se trouve l'ombre.
La météo
Vous risquez tout de même de vous brûler par temps maussade ou brumeux. Il est important de trouver de l'ombre, de se couvrir et d'appliquer de la crème solaire sur la peau exposée, car jusqu'à 80 % des rayons UV peuvent traverser les nuages ou la brume.
Se couvrir avec des vêtements, des chapeaux et des lunettes de soleil
Portez des vêtements anti-UV, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec protection UV pour protéger votre peau du soleil.
Portez des vêtements anti-UV, des maillots de bain UPF 50+.
Des manches longues et une couverture des épaules sont nécessaires pour les vêtements tels que notre haut Saline ou notre Palombaggia une pièce. Plus la peau est couverte par vos vêtements, meilleure est la protection
Choisissez des vêtements amples et de couleur foncée..
Choisissez des tissus avec un tissage serré ; à titre indicatif, tenez le tissu à la lumière pour vous assurer que vous ne pouvez pas voir à travers. Par exemple, le lin n'est pas assez dense pour bloquer les rayons Uv, vous pouvez vous brûler facilement, alors que le denim les bloque mais pas très pratique ! Consultez nos collections de maillots de bain anti-uv UPF 50+;)
Mettez des chapeaux à large bord
Pour une protection maximale contre les UV, portez un chapeau à larges bords qui couvre votre visage, vos oreilles et votre cou, comme notre chapeau Juillet qui est semi-rigide pour protéger le cou.
Portez des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil permettent de protéger vos yeux des rayons UV. L'un des éléments suivants doit être pris en compte lors du choix des lunettes de soleil :
-L'étiquette ou l'autocollant indique "CE" et "100% protection UV".
-Utilisation de lunettes enveloppantes, de lunettes de sport ou de lunettes de soleil plus grandes comme protection latérale des yeux.
Une marque que nous aimons pour les enfants est YeYe sunglasses, protecteur et élégant.
Appliquez de la crème solaire
Même avec une crème solaire, nous ne sommes pas totalement protégés du soleil. Néanmoins, elle peut être utile pour protéger des zones de la peau que nous ne pouvons pas couvrir. C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser un écran solaire en plus des vêtements.
Nous vous conseillons d'acheter des crèmes solaires avec un facteur de protection solaire (SPF) d'au moins 30
offrant une protection contre les UVB et les UVA.
Aucun écran solaire ne peut offrir une protection à 100 %, quel que soit son facteur. Avertissement : Les écrans solaires ne doivent pas être utilisés pour prolonger votre temps d'exposition au soleil, et ils ne rendent pas le bronzage sans danger. En fait, vous risquez davantage de souffrir de brûlures et de lésions cutanées si vous utilisez un écran solaire pour bronzer.
Conseils pour appliquer correctement la crème solaire
Il est important de l'utiliser correctement pour obtenir le niveau de protection indiqué sur le flacon :
- Assurez-vous d'appliquer un écran solaire adéquat ; Les gens mettent souvent beaucoup moins de crème solaire qu'ils ne le devraient. Appliquez la crème solaire de manière uniforme et épaisse. Assurez-vous que vous en mettez suffisamment si vous utilisez un spray ou un roll on.
- Appliquez la crème solaire toutes les deux heures et après chaque bain, même s'il est indiqué "résistant à l'eau". Même si la crème solaire est censée être imperméable, elle peut être enlevée par frottement, transpiration ou lavage. Il est particulièrement important de renouveler l'application après le séchage à la serviette. Renouveler l'application permet également d'éviter que la peau ne s'écaille.
Avant d'utiliser votre crème solaire, assurez-vous de vérifier la date d'expiration. Pour connaître le nombre de mois que durera la crème solaire après ouverture, recherchez un signe avec la lettre M.
La marque de crème solaire utilisée est-elle importante ?
Non. N'importe quelle marque fera l'affaire, du moment que vous en choisissez une avec au moins un SPF 30.
Le préféré d'Alix : Waterproof stick from Seventy one percenpour chaque partie sensible comme le nez et le front, et des marques pharmaceutiques comme La roche posay.
Protection solaire pour les enfants
À tout âge, la protection solaire est vitale. Utilisez de la crème solaire, des vêtements anti-UV ( maillots de bain anti-UV) pour protéger la peau des enfants.
Encouragez les enfants à passer du temps à l'ombre, surtout entre 10 heures et 16 heures, lorsque le soleil est le plus fort.
Porter des vêtements qui couvrent la peau pemet de bloquer la pénétration des rayons UV ; par exemple, porter un t-shirt foncé à la piscine ou un chapeau dans le parc. Mais mieux vaut utiliser des vêtements ou des maillots de bain UPF 50+. N'oubliez pas que les chapeaux et les lunettes de soleil sont de merveilleux accessoires pour la protection des yeux et du visage.
Même avec une crème solaire, nous ne pouvons pas nous protéger totalement des méfaits du soleil. Néanmoins, elle peut être utile pour prendre soin des zones de la peau que nous ne pouvons pas couvrir. Utilisez un écran solaire avec un SPF 30 minimum. Appliquez-la fréquemment.
Les enfants et les adolescents peuvent être aidés, mais montrer l'exemple est une approche formidable pour leur apprendre le meilleur des comportements. Les enfants de moins de six mois doivent être tenus à l'écart de la lumière directe du soleil !
Pour résumer :
- Restez à l'ombre
- Évitez de prendre des coups de soleil
- Portez des vêtements anti-uv
- Portez des lunettes de soleil
- Appliquez la crème solaire toutes les 2 heures
- Gardez les bébés à l'intérieur
- Faites vérifier votre peau
Sources :
https://cancer-code-europe.iarc.fr/index.php/en/ecac-12-ways/sun-uv-exposure-recommendation